Les écocentres de la MRC
Les écocentres sont ouverts à toute la population de toutes les municipalités de La Haute-Côte-Nord et des usagers du TNO Lac-au-Brochet.
Matières acceptées
- Matériaux de construction (bois, gypse);
- Métal;
- Bardeaux d’asphalte;
- Pneus (sauf à Sacré-Coeur : déposez-les au garage);
- Plastiques de grandes dimensions;
- Surplus de matières recyclables;
- Encombrants (bâches, électroménagers, équipement de chauffage, mobiliers divers, portes et fenêtres, tapis et couvres planchers);
- Produits électroniques (téléviseurs, ordinateurs et périphériques, téléphones, équipement audiovisuel, consoles de jeu, cartouches d’encre);
- Résidus domestiques dangereux (aérosols, peinture, cires, laques, vernis et leurs contenants, piles et batteries, ampoules fluocompactes et néons, huiles d’entretien automobile, antigels, filtres à huiles, produits toxiques et corrosifs, etc.);
- Bonbonnes de propane;
- Agrégats sans armature (béton, asphalte, brique);
- Résidus verts (branches, feuilles mortes, gazon).
Matières refusées
- Résidus d’incendie;
- Amiante et BPC;
- Déchets médicaux et médicaments périmés;
- Matériaux d’excavation contaminés;
- Armes, explosifs et munitions;
- Ordures ménagères.
Conditions d’accès :
Avant de vous rendre à l’écocentre, vous devez effectuer un pré-tri de vos matières afin de faciliter les opérations de déchargement. Prendre note que tous les usagers sont tenus de procéder eux-mêmes au déchargement.
Écocentre de Sacré-Coeur
73, rue des Cyprès
Sacré-Cœur (Québec)
G0T 1Y0
Hiver (1er novembre au 30 avril)
Un vendredi sur deux, de 9 h à 15 h et 13 h à 17 h
Été (1 mai au 31 octobre)
Vendredi et samedi, de 9 h à 16 h
Ci-dessous les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
- Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
- Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.
En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.